Un chiropraticien qui porte une attention soignée à ses patients qui le lui rendent bien !
En pratique à St-Hyacinthe et Longueuil depuis 1998, Dr Éric Groleau est un chiropraticien attentionné, intègre et soucieux d’un travail honnête et bien fait. Ayant suivi de nombreuses formations connexes, il s’intéresse particulièrement à la neurologie, aux blessures sportives, aux blessures de travail et découlant des accidents de la route.
Ses soins s’adressent à toute la famille, des enfants aux personnes âgées, sans oublier les femmes enceintes. Ses traitements sont adaptés à chacun et combinent des ajustements articulaires et un travail musculaire. Peu importe votre motif de consultation, il prendra le temps de bien s’occuper de vous et complètera au besoin par des recommandations d’exercices, nutritionnels ou ergonomiques.
Éducation
- Doctorat en chiropratique, Université du Québec à Trois-Rivières, 1998.
- Baccalauréat en Sciences Biologiques, Université du Québec à Montréal, 1993.
- Neurologie Chiropratique; Neuroweb et Diplomate in Neurologic Chiropractic, 1999-2003.
- Relâchement des adhérences tissulaires (Graston) 2009;
- Stimulation Neuro-Musculaire Dynamique (DNS), 2010;
- Soins pédiatriques intégrant le DNS (Babymoves) 2012.
Affiliations professionnelles
- Ordre des Chiropraticiens depuis 1998
- Association des Chiropraticiens du Québec depuis 1998
- Association Chiropratique Canadienne depuis 1998
Implication
Dr Éric Groleau Chiropraticien
Heures de visites
Lundi
9h00 - 15h00
Mardi
15h00 - 20h00
Mercredi
---
Jeudi
09h00 - 19h00
Vendredi
---
Implication
- CCEB (Canadian Chiropractic Examining Board) depuis 2001 : Examinateur en chef, traducteur et examinateur.
- Conférencier Santé Mania pour l’Association des Chiropraticiens du Québec (2006-2018).
- Chroniqueur hebdomadaire pour le Courrier de Saint-Hyacinthe de 1999 à 2002 sur différents sujets se rapportant à la chiropratique.
- Chiropraticien de l’équipe Santé des Jeux de la Francophonie (Ottawa, 2001).
Conditions fréquentes traitées
- Mal de dos (lombaire)
- Mal de dos
(milieu du dos, entre les omoplates) - Mal de cou
- Maux de tête
- Migraines
- Torticolis
- Blessures reliées à un accident de voiture
- Blessures reliées à un accident de travail
- Blessures sportives
- Arthrose-arthrite
- Douleur ou trouble de la mâchoire
- Vertiges/Étourdissements
- Douleur à une côte
- Canal carpien
- Douleurs musculaires
- Fibromyalige, fatigue,
- Épicondylose-Épicondylite
- Entorse musculaire ou ligamentaire
- Suivi de grossesse
Douleurs articulaires
(bursite, tendinite, myofascite)
Chez les enfants
Techniques chiropratiques utilisées
Active Release Technique (ART)
C’est une technique musculaire qui permet le relâchement des muscles tendus et des points gâchettes associés. On combine des pressions musculaires précises avec des mouvements articulaires. Le muscle retrouve sa souplesse et les douleurs associées s’atténuent.
Graston
(Adhérences des tissus mous)
C’est une technique effectuée à l’aide d’un instrument métallique qui permet de briser les adhérences qui peuvent se développer au niveau des différents muscles du corps humain. Restaure la mobilité et la force des muscles. Peut occasionner temporairement une réaction inflammatoire d’intensité légère à modérée.
Électrothérapie - Ultrasons
Appareil qui utilise les ultrasons ou différents types de courant (interférentiel, prémodulé,…) pour aider à contrôler l’inflammation, à relâcher des muscles tendus, des points gâchettes ou à renforcer des muscles affaiblis par une blessure chronique.
Exercices
Différents exercices d’assouplissement, de renforcement, stabilisateurs et posturaux qui permettent de potentialiser l’efficacité des traitements chiropratiques.
Conseils nutritionnels
Certains aliments, vitamines et minéraux peuvent aider grandement à améliorer la santé ou à prévenir des maux.
Ajustements
(Manipulations vertébrales)
Les ajustements ont pour but d’améliorer ou de restaurer la mobilité des articulations vertébrales ou de toute autre articulation du corps humain. La formation du chiropraticien met beaucoup d’emphase sur la biomécanique articulaire et les répercussions neurophysiologiques des manipulations articulaires. Ces ajustements sont adaptés en fonction de l’état de santé et des préférences de chaque patient. Il va de soi que l’on ne traite pas de la même façon un bébé, un adulte ou une personne âgée.
Activateur
C’est un instrument à ressort avec un embout en caoutchouc qui permet de faire des manipulations articulaires sans l’aide des mains. Utile chez certains enfants, bébés et personnes âgées avec ostéoporose, ou encore chez les personnes qui ne veulent pas d’ajustements manuels.
Bandage de soutien
C’est le bandage classique des blessures sportives. Stabilise et protège les ligaments et tendons déchirés suite à un faux mouvement ou une entorse.
Tubes élastiques
Tubes qui permettent de faire des exercices de renforcement avec une résistance qui s’accroît à mesure que le tube est étiré durant l’exercice.
Points gâchettes
(Muscles et fascias)
Les muscles peuvent développer des zones de tension concentrées que l’on nomme points gâchettes. Ces points sont douloureux à la palpation et peuvent nuire au bon fonctionnement du muscle et de l’articulation associée. Nous traitons régulièrement les points gâchettes par différentes techniques (relâchement myofascial, Graston, Active Release Technique, exercices, électrothérapie, électro-acupuncture). Il y a une grande complémentarité entre le travail musculaire des points gâchettes et les ajustements. Ceux-ci sont plus efficaces et les résultats plus durables.
Bandes kinésiologiques
(Taping proprioceptif)
Bandage élastique qui stimule les propriocepteurs musculaires et articulaires. Particulièrement utile pour les blessures sportives et de travail. Ce n’est pas un bandage classique qui soutient ou restreint les mouvements. C’est plutôt un bandage qui s’active par les mouvements, grâce à son élasticité. Différentes applications sont possibles selon le type de blessure. Il aide à diminuer l’inflammation et stabiliser les blessures aiguës. Stimule le renforcement des muscles blessés de façon chronique.
Conseils ergonomiques
Il est utile de désamorcer à la source l’origine des problèmes. De mauvaises postures ou techniques de travail peuvent créer ou entretenir des problèmes chroniques.